La colorithérapie change nos vies

la colorithérapie change nos vies, le coloriste

Il est concluant que la colorithérapie joue un rôle important dans toutes les phases de notre vie

Dans toutes les civilisations et dans toutes les époques, les couleurs ont été utilisées pour le bien être et pour la guérison. Nous savons depuis Isaac Newton, mathématicien et physicien (1642-1727) que la lumière est composée de radiations colorées définies par une longueur d’onde. Le spectre obtenu par le prisme est appelé « spectre continu » car il est constitué d’une progression de vibrations dont les longueurs d’ondes s’étalent de 400 nanomètres pour le bleu outremer à 780 pour le rouge extrême. Il est concluant que la colorithérapie change nos vies.

La colorithérapie change nos vies

Si les yeux sont tout particulièrement sensibles à ces longueurs d’onde, la peau est elle aussi un organe capable de les capter et de les interpréter, en quelque sorte. Ce décodage se fait inconsciemment et influence les cellules, notamment d’un point de vue chimique.


Vous aimeriez peut-être: 20 colorations pour vous faire rougir


La lumière joue donc un rôle considérable sur le corps, un principe que résume parfaitement Fritz-Albert Popp, un biophysicien allemand : « La lumière est présente dans chaque cellule de notre corps.

  • Cette lumière infime a en réalité un effet considérable sur les cellules.
  • Il s’agit d’une vibration électromagnétique qui constitue un système de régulation et de communication intracellulaire et extracellulaire, une sorte de langage entre les cellules qui régit tous les processus biophysiques du corps. »

La diffraction de la lumière révèle toutes les vibrations de l’arc-en-ciel à  travers son spectre. Le corps se comporte comme si chaque couleur était un aliment et la Lumière une table libre-service où l’on compose son menu selon les envies et les besoins du moment.

L’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel se retrouve dans les vibrations qui animent l’organisme: le rouge au bas du corps relié  à la Terre, le bleu au sommet relié au Cosmos, le Vert reliant et animant les mouvements vibratoires de la vie. L’homme s’adapte aux circonstances et tant que ce mécanisme fonctionne il vit en harmonie. Chacun se situe sur le spectre selon sa nature et son tempérament.