Le peroxyde ou eau oxygénée

Le peroxyde ou eau oxygéné, le coloriste

Le peroxyde d’hydrogène communément appelé eau oxygénée (oxydant) est un composé chimique de formule H2O2.

Le peroxyde ou eau oxygénée existe sous 2 formes, en liquide et en crème : choisissez toujours le peroxyde ayant la même texture que la coloration afin d’obtenir un mélange plus homogène. En fonction de l’éclaircissement désiré et de la base naturelle du cheveu, il est nécessaire d’adapter le pourcentage d’eau oxygénée contenu dans les oxydants, pour obtenir la couleur souhaitée. Le choix de la crème oxydante est donc une étape primordiale si l’on souhaite obtenir un résultat optimal de la coloration.

Les peroxydes 5 volumes ou 1.5% en eau oxygénée sont idéals pour un dépôt de couleur avec des teintures semi-permanentes afin d’obtenir un léger reflet, ou foncer les cheveux.

Les peroxydes 10 volumes 3% en eau oxygénée éclaircissent les cheveux naturels de 1 ton et créent aussi un dépôt de couleur: on les recommande pour une teinture ton sur ton (même hauteur de ton, reflets différents) ou pour foncer les cheveux.

Les peroxydes 20 volumes 6% en eau oxygénée éclaircissent les cheveux naturels de 2 tons et demi environ et sont recommandés pour la couverture des cheveux blancs.

Les peroxydes 30 volumes  9% en eau oxygénée et 40 volumes 12% en eau oxygénée éclaircissent respectivement les cheveux naturels de 3 tons et demi à 5 tons et demi environ. (selon l’utilisation)


Lire aussi: La couleur blond platine à la mode


La crème oxydante ou l’oxydant crème (peroxyde) est un agent blanchissant efficace.

En coiffure, la crème oxydante est formulée de manière à pouvoir créer rapidement un mélange homogène avec une crème colorante. Elle est composée d’eau oxygénée mélangée à un support crémeux afin de donner plus de douceur aux cheveux Elle est également utilisée comme fixateur pour achever une permanente.

Points importants

.        Connaître les peroxydes pour réussir sa coloration capillaire

.        Plus la concentration de peroxyde est élevée, plus le temps de pose est long

.        Avant d’utiliser un peroxyde (oxydant) 40 volumes et plus, soyez bien conseillé!


Lisez aussi: Comment colorer les cheveux en blond quand on est brune?