LES CHEVEUX GRIS : UN PHÉNOMÈNE NATUREL

mes cheveux sont-ils gris ou blancs,lecoloriste

L’apparence grisonnante d’une chevelure n’est en quelque sorte qu’une illusion d’optique car les cheveux naturels blanchissent 

Je vois les cheveux gris et la coiffeuse parle des cheveux blancs

D’une façon logique, la chevelure parait de plus en plus grise au fur et à mesure que le pourcentage de cheveux blancs augmente. D’autre part, le cheveu poussant par sa racine, il peut être coloré alors que sa base visible est blanche. Comme plusieurs femmes, vous vous êtes posé la question, mes cheveux sont-ils gris ou blancs?


Lisez aussi: Les cheveux argent en 50 photos


Ma douce crinière de cheveux commence à grisonné

Souvent vous remarquerez vos premiers cheveux gris en dessous d’une frange bien épaisse. Le contraste apparait d’une manière évidente lors de la croissance des cheveux après une coloration. Le blanchissement des cheveux s’appelle la canitie. C’est un phénomène naturel et très complexe dont la première explication est très simple : dès qu’un cheveu n’est plus pigmenté lors de sa conception, il pousse blanc. Certes, mais pourquoi le cheveu n’est-il plus pigmenté? On a longtemps cru que devenir Poivre et Sel  était la conséquence naturelle de l’arrêt de production de mélanine par les mélanocytes.

Une étonnante découverte capillaire sur les cheveux blancs

Les chercheurs ont fait une découverte étonnante au sein du bulbe pileux du cheveu blanc : on y trouve en effet des mélanocytes incapables de produire des pigments colorés, il en existe d’autres en parfait état de fonctionnement, mais ne parvenant plus à transmettre leur mélanine aux kératinocytes. Aujourd’hui, les raisons de cette interruption de communication entre mélanocytes et kératinocytes sont encore obscures. Liée au mélange de cheveux colorés et de cheveux blancs. C’est l’expression « avoir les cheveux poivre et sel » qui rend le mieux compte de cette réalité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Vous aimeriez peut-être: mes premiers cheveux blancs


Mes cheveux naturels sont devenus gris ?

Une autre découverte a ensuite été faite : alors qu’on pensait que les mélanocytes étaient localisés uniquement au fond du bulbe pilaire, on s’est rendu compte qu’il en existait un réservoir situé plus haut dans la gaine épithéliale externe. Ces mélanocytes sont endormis : ils ne produisent plus de pigments et vos cheveux grisonnent.

Ce sont certains d’entre eux que le follicule pileux recrute pour repeupler sa partie profonde lorsqu’il commence à se reconstituer à la fin de la phase télogène. Une fois sélectionnés, ces mélanocytes sont réactivés et la production de mélanine reprend. Or, ce réservoir existe encore dans le follicule des cheveux blancs. Cela a conduit à penser que la canitie pouvait être liée à un « déficit de recrutement » dans ce réservoir. Là encore, les processus mis en jeu sont mystérieux.Cependant, il y a fort à parier qu’en comprenant ces différents mécanismes, il serait possible de s’opposer au blanchissement du cheveu, si on le désire!

Les premiers cheveux blancs apparaissent au-devant de la tête : mythe ou réalité

Les premiers cheveux blancs ne sont pas obligatoirement localisé au-devant de la tête au niveau de la frange. Ils peuvent être localisés au niveau des tempes et même sur le sommet de la tête. Chaque personne est unique et le codage génétique est très complexe. Certaines personnes ont leurs premiers cheveux blancs très tôt et pour d’autres il n’est pas surprenant de voir l’arrivée des premiers cheveux blancs vers l’âge 40 ans. La vie étant faite!

 

 

Source : L’Oréal de Paris

Photo : Pinterest