
L’outil des coloristes pour réussir votre teinture cheveux à la maison
Le Cercle Chromatique est conseillé pour réussir votre teinture cheveux
L’étoile d’Oswald, parfois appelée le cercle chromatique, est un outil important pour tous les coloristes. Dans la mesure où le modèle des couleurs soustractives est utilisé ici, les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune. Mais le cyan et le magenta purs étant très difficiles à réaliser, ce sont les couleurs les plus proches, le bleu et le rouge, qui sont employés. La plupart des artistes ont adopté cette palette, avec le rouge, le jaune et le bleu comme couleurs primaires.
En combinant les couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires: le Vert (bleu + jaune), le orange (rouge + jaune) et le violet (rouge + bleu). Celles-ci peuvent s’organiser dans un cercle à six segments pour former l’étoile d’Oswald.
Vous aimeriez peut-être : 5 règles du coloriste pour réussir sa coloration cheveux
Selon Ludovic le coloriste : le cercle chromatique est l’outil indispensable pour la réussite de votre teinture cheveux
Lorsqu’une couleur est combinée à une couleur opposée sur l’étoile d’Oswald, d’intensité exactement similaire, ces couleurs s’annulent. Différents degrés d’intensité de couleur peuvent avoir un effet plus subtil. Lorsqu’on ajoute du violet à une tonalité où le jaune prédomine, on obtient un mélange qui absorbe la fréquence jaune dans le spectre chromatique. Ce phénomène est particulièrement utile pour le coiffeur: on l’appelle couleur compensatoire ou complémentaire.
L’étoile d’Oswald dans la coiffure d’aujourd’hui
L’étoile d’Oswald a évolué dans la pratique, afin de s’adapter aux systèmes de coloration capillaire et à la terminologie d’aujourd’hui. Des noms plus précis sont employés pour désigner le résultat obtenu avec certaines couleurs de cheveux. Lorsqu’on ajoute une tonalité bleutée, le résultat sera un fini mat atténué et non des cheveux bleus!
Jaune = Doré
Orange = Cuivré
Rouge/pourpre = Violet
Bleu/Olive/Vert = Mat
Gris/Bleu-Violet = Argenté
Gris/Violet = Cendré
LE CERCLE CHROMATIQUE UN OUTIL INDISPENSABLE POUR LE COLORISTE
Les couleurs naturelles des cheveux sont des couleurs neutres. La couleur naturelle des cheveux est un mélange de couleurs chromatiques (couleurs pures répertoriées dans L’étoile d’Oswald) et de couleurs achromatiques (noir, blanc et tonalités grises). Dans le modèle de l’étoile d’Oswald, les couleurs neutres se situent théoriquement au centre du cercle.
Suivez-nous sur : Facebook–Instagram–Pinterest
Source: Schwarzkopf