Le roux

L’heure de la rentré est sonné. Les coloristes experts sont unanimes à vous dirent que la vague atteindra les côtes d’ici quelques semaines. Du vénitien au cuivré rouge, le roux est la couleur tendance pour vos cheveux. Mais avant de jouer avec le feu, on suit les conseils de nos coloristes. Nos quatre experts se sont penché sur la question: Christophe Robin, Ludovic, Frederic Mennetrier et Romain Color.

Nos tricoteurs de la fibre sont unanimes à dire que le roux est le nouveau blond de la saison.  Le roux est le nouveau blond, estime le coloriste Ludovic.

Selon Christophe Robin, Il a une telle aura et un tel sex-appeal ! En outre, il réchauffe les teints ternes. Mais on doit absolument l’éviter si la peau a tendance à rougir. On peut aussi le préférer juste en reflet ou en relief pour pimenter une couleur un peu fade. » « Pour l’adopter, il faut s’engager, prévient Romain, chez Romain Colors. Une couleur n’est pas bienvenue si elle n’est pas profondément réfléchie. Or, le roux est la couleur la plus difficile à obtenir, la plus fragile dans le temps et exige un entretien constant. Il faut la bonne combinaison de pigments pour qu’elle évolue le mieux possible et ne devienne pas un faux reflet rouge orangé qui vieillit. »

Quel roux adopter ?

« Le roux d’une blonde est différent de celui d’une brune, Pour être précis, le roux va aux blondes, le cuivré aux brunes. Si on est blonde, on opte pour une palette qui va du doré cuivré à l’orangé. Brune, on part du cuivré vers le rouge pour l’épicer. » Le teint et les yeux : pour être de bon ton, il faut aussi qu’il soit en accord avec la carnation et la couleur des yeux. Le regard d’un coloriste est donc particulièrement bienvenu. « Pour créer un roux, j’observe le teint et j’ajuste avec la couleur des yeux, ajoute le pro. Si toutes les nuances vont aux yeux noisette et bruns, les yeux bleus supportent mieux le blond vénitien et doré. Et les yeux verts, les roux cuivrés, orange, rouges, plus intenses… »

La bonne nuance

« La nature est le plus grand maître de la couleur, cela m’inspire pour créer mes nuances, poursuit l’expert. J’adore les vrais roux naturels, orangés, très clairs ou plus foncés, celtiques et irlandais, avec une pointe de jaune, d’irisé… Le roux que j’aime travailler est délicatement cendré et tempéré sur les premiers centimètres de la racine, comme c’est souvent le cas chez les vrais roux. » Pour illuminer un cuivré, il travaille en « layering », des voiles de mèches claires (blondes, cendrées, dorées…) au fil à fil sur la longueur pour éclairer la chevelure de l’intérieur. Comme si elle était traversée par le soleil.

Avant de surfer sur cette vague rousse, il faut cependant prendre en compte certains points. En effet, le roux est souvent perçu comme la marque de l’extravagance, de l’excentricité et du sex-appeal. Devenir rousse revient donc à crier : “Regardez-moi !”. Pour atténuer ce phénomène, prêtez une attention toute particulière à votre maquillage et veillez à bien choisir vos vêtements. Vous êtes prête à assumer le pouvoir incendiaire du roux ? Alors n’hésitez plus : une coloration rousse vous fera briller de mille feux !

Source : Madame Figaro